la dame à la licorne – tracy chevalier

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, que j’ai dévoré ! Il a tout pour me plaire : j’aime beaucoup les histoires qui partent d’un fait réel ou d’un objet, et l’auteur imagine le récit autour. Et en plus les faits se déroulent au Moyen-Age, période qui me fascine. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent, mais on ne s’y perd pas du tout, ca permet d’avoir une vue complète sur cette fameuse tapisserie de la dametelechargement à la licorne. Ce qui me surprend à chaque fois, c’est que je m’imaginais qu’à cette période la vie était austère, les gens accablés et récitant des prières toute la journée. Bon, pour les prières à priori elles étaient vraiment très présentes, mais les gens s’amusaient beaucoup et avaient des mœurs plutôt légères pour certains 😉

Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s’éprend. La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.

en 2017 je compte mes pages : +  368 = 2717 p

défi lectures 2017 20. un voyage dans le temps

lire des livres 2017 : + 1= 9

3 réflexions sur “la dame à la licorne – tracy chevalier

Laisser un commentaire

