bleus sont les étés – christian signol – challenge un mot des titres #6

Le principe est simple, on choisit un livre qui contient dans son titre le mot du challenge, on s’inscrit sur le blog d’aziquilt, et on écrit un ti billet … le mot ETE

logo

J’ ai choisi ce livre de Christian Signol, un de mes auteurs favoris. Rien que pour le titre, je suis sous le charme 😉 Je trouve ce roman très poétique, tout en pudeur, émouvant. L’environnement du récit est très bien décrit, je me suis très bien représenté les scènes. J’ai ressenti beaucoup de tendresse pour Aurélien. Et ça rappelé quelques souvenirs, quand j’étais petite il y avait un couple de retraités qui habitaient ma rue et qui ne voyaient quasi jamais leurs petits-enfants, la mamie nous invitait souvent à prendre le goûter pendant les vacances…. 2b2a04dae7b302448197d2c6ec7085dfd6556214

Aurélien, le vieux berger, vit seul sur le causse depuis toujours. L’existence lui a refusé la compagne qui aurait adouci ses jours et, pire encore, la descendance à qui il aurait transmis son héritage de terrien élevé sous les étoiles, loin de ces villes qu’il n’a jamais vues. Au cours d’un été magnifique, des vacanciers s’installent au hameau. Entre Benjamin, le jeune fils adoptif de ces Parisiens, et le vieil Aurélien se noue une complicité immédiate et forte. Aurélien initie le jeune garçon à la beauté sauvage et rude de ce pays d’herbe rase, de pierres et de genévriers. Partageant les bonheurs les plus simples – le vol d’épervier, la surveillance du troupeau -, le vieil homme et l’enfant ne se quittent plus. La séparation, pourtant inévitable, leur semble impossible.

Une réflexion sur “bleus sont les étés – christian signol – challenge un mot des titres #6

Laisser un commentaire